Besoin de purifier votre organisme afin de repartir sur de nouvelles bases ? La cure détox est une solution intéressante pour aider son corps à éliminer les toxines et ainsi retrouver forme et vitalité. Le mode de vie est la principale cause d’encrassage de l’organisme. Il est difficile d’éviter toute source de contamination extérieure, mais il est tout à fait possible de limiter le niveau d’intoxication.
Découvrez ici pourquoi et comment faire une cure detox pour bénéficier de tous ses bienfaits.
La détoxification du corps, aussi appelée couramment « détox », est le processus naturel selon lequel l’organisme élimine les substances qui lui sont inutiles, voire dangereuses. Le corps a besoin d’éliminer deux types de substances :
Les substances endogènes : ce sont des sous-produits du métabolisme intrinsèque, appelés déchets métaboliques. Ces molécules sont d’origine physiologique et sont sans risque, si elles sont correctement éliminées, au fur et à mesure de leur synthèse.
Les substances exogènes, dites « xénobiotiques » : ce sont des molécules d’origine externe. Elles n’ont aucun rôle physiologique et sont potentiellement nocives pour la santé.
Pour commencer, le plus important est d’éviter au maximum les sources de substances toxiques. Afin de réaliser une cure détox naturelle et pour aider nos organes d’élimination à bien fonctionner voici les solutions qui peut être envisagées.
Une Cure de jus de légumes frais bio.
Pour alléger les fonctions digestives, il est possible de s’alimenter de manière liquide, grâce à des jus de légumes frais. Ce type d’alimentation permet de réduire les sécrétions et le travail digestif. Les légumes sont sources de vitamines et minéraux, ce qui est intéressant. Elle se déroule en général sur un jour, deux, trois jours et plus pour une personne en bonne santé. Durant cette cure il est également possible d’avoir recours à la phytothérapie avec des plantes diurétiques qui favorise le bon fonctionnement des reins. Les plantes à visée hépatique qui favorise le bon fonctionnement du foie.
L’hydrothérapie du côlon, réalisée par un professionnel qualifié et avec l’accord de votre praticien de santé, est une pratique intéressante pour évacuer les déchets incrustés dans le côlon, non éliminés naturellement. Il y a également la pratique du sauna, la transpiration est une voie naturelle d’élimination des toxines (en l’absence de contre-indications).
Vous avez aussi la possibilité du jeûne Pour une personne en bonne santé, il est recommandé de faire un jeûne pour maintenir des bonnes fonctions d’élimination. Lors de cette pratique, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel du jeûne. La semaine précédant le jeûne, il est bon d’adapter progressivement son alimentation, en supprimant chaque jour une catégorie d’aliments, pour une transition en douceur. Le jeûne détox doit être réservé aux personnes adultes en bonne santé. En cas de maladie, de troubles du comportement alimentaire, de maigreur, de diabète, de troubles digestifs, de grossesse ou d’allaitement, il n’est pas conseillé. Le jeûne détox est à distinguer du jeûne thérapeutique, qui est soumis à un encadrement médical.
Quelles sont les mises en garde? La cure détox est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou pour les personnes atteintes d’une maladie. Avant de commencer une cure détox, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.